Gerermonado.fr
Tu veux que votre ado devienne un adulte mature et responsable ?
Je suis sûr que oui, mais il y aura certainement des obstacles en cours de route.
Les ados traversent de nombreux changements, et tu dois aussi adapter ton style parental.
Être parent est un travail difficile qui l'est encore plus lorsque ton enfant atteint l'adolescence.
Je le sais, car j'ai 4 (grands) ados maintenant, j’ai parlé et travaillé avec de nombreuses familles. Grâce à mon travail, mes recherches, mes expériences bonnes et mauvaises, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas deux adolescents identiques.
La grande question qui revient souvent est :
Comment lâcher prise et comment rendre mon ado autonome ?
Je constate que les parents font tous la même erreur.
Le seul moyen est de prendre du recul et le laisser faire.
Il doit apprendre de ses propres erreurs et tu dois accepter cette situation !
C’est clair que ce n’est pas donné à tout le monde de… LÂCHER PRISE.
On aimerait que son ado soit le meilleur, qu’il ne fasse aucune erreur, qu’il ai les bons gestes, la bonne attitude et tout et tout…
Mais à cause de cela, nous devenons des parents hélicoptères.
Parent hélicoptère ou parent drone ?
C’est quoi ça ?
Le terme parent hélicoptère désigne un parent qui « plane » au-dessus de son enfant pour le diriger vers le « meilleur » avenir qui soit, ou encore qui vole à son secours dès qu’un problème se présente, qu’il dirige sa façon d’être, sa façon de penser, ses relations…
Voici les 10 erreurs que commettent les parents hélicoptères

Harcèles-tu ton ado à propos du temps passé sur les écrans ?
Lui rappelles-tu de faire ses devoirs, de préparer ses examens et pleins d'autres choses ?
La microgestion de ton ado produit des résultats similaires à la microgestion des employés.
Cela crée du ressentiment, endommage la relation et prive les adolescents d'expériences d'apprentissage précieuses.
En conséquence, les adolescents qui ont l'impression que leurs parents les microgèrent sont susceptibles de se rebeller et de devenir encore moins motivés avec le temps.
Il faut se reconnecter avec le présent et agir en toute conscience.
Vivre l'instant présent c'est accepter de ne plus tout contrôler, accepter de laisser faire, de le laisser être et de lui faire confiance.
Tu ne dois pas t'inquiéter de son avenir. Tu peux te détendre tout en sachant que ton ado fait de son mieux et ne met pas en péril ses perspectives d’avenir.
Enormément de parents ne consacrent leur temps que pour leur ado, jusqu'à s'oublier eux-mêmes.
Si la relation avec ton ado est difficile, prend du recul, pense à ton bonheur.
Qu'est ce qui te rend heureuse ?
Fais une liste de toutes les choses dont tu aimes et fais-les.
Si ton ado part en soirée et que cela t'angoisse, fais quelque chose que tu apprécies vraiment afin de ne pas penser aux scénarios catastrophes.
Les adolescents ont besoin de prendre des risques et c'est souvent comme ça qu'ils apprennent le mieux.
C'est notre travail de parents de les aider à éviter les erreurs désastreuses.
Cependant, si tu contrôles presque tous les aspects de sa vie, tu le prives de ses expériences d'apprentissage importantes.
Ton ado doit avoir la liberté de faire de petites erreurs afin de pouvoir les résoudre dans le contexte d'une famille qui le soutient.
Prend du recul et donne-lui de l'espace. Tu peux l'avertir de ce qui pourrait arriver, mais laisse-le faire ses propres choix.
Crois-moi, il apprendra parfois davantage de ses expériences que de tes paroles pleines de bon sens.
Je sais, c'est triste, mais c'est vrai.
Bien sûr, la plupart des ados préféreraient n'avoir aucune règle, aucune limite et aucune conséquence.
Il y a des parents qui donnent à leurs ados une tonne de liberté et cela finit par être néfaste.
Mais ce n'est pas comme ça que toi et moi voulons être parents. Je suis sûr que tu as déjà fixé des limites à ton ado qui l'ont mis en colère.
C'est tout à fait normal.
Tu fais ton travail. Cependant, ce dont je parle, c'est d'un sentiment profond de colère qui se développe chez un ado lorsque les parents sont plus contrôlants et restrictifs qu'ils ne doivent l'être.
Prends une minute pour faire une auto-évaluation.
Fixes-tu des limites et des règles qui sont justes et raisonnables ?
Si ce n'est pas, envisage de faire quelques petits changements et encore mieux, fais-le en collaboration avec ton ado.
Tu seras parfois étonnée des règles qu’ils pourraient s’infliger.
Intuitivement, il est logique que les ados aient besoin d'une éducation différente de celle des nourrissons ou des tout-petits. Et que les jeunes adultes aient besoin d'une éducation différente de celle des adolescents, mais ce changement ne se produit pas toujours automatiquement.
Par exemple, il n'est plus nécessaire de punir et de récompenser ton ado de la même manière que tu le faisais quand il était plus jeune.
Les parents doivent donner des conseils adaptés à l'âge de l'enfant et à ses besoins particuliers, ainsi qu'à son stade de développement.
Par exemple, comme je le disais en haut, tu peux dès ajourd'hui changer ton style de parentalité en devenant moins un micromanager et disciplinaire, mais un modèle.
Chaque année, la plupart des ados obtiennent leur propre téléphone portable.
Alors oui, les téléphones sont d'excellents moyens pour des raisons de sécurité, ils permettent aux parents d'être en contact permanent avec leur enfant.
Cependant, le téléphone portable est qualifié du plus long cordon ombilical du monde !
Lorsque ton ado part en internat, qu'il part voir des amis, ou se rend à une soirée. Est-ce une bonne chose que tu sois en permanence connectée à ton ado ?
Et cela peut certainement prendre des proportions lorsque ton enfant t’appelle pour discuter de ce qu'il va manger au prochain repas ou même t’utiliser comme un réveil de substitution, avec un appel de réveil quotidien.
Limite plutôt la communication journalière à un moment précis de la journée.
Tu peux peut-être fixer un moment pour parler au téléphone tous les soirs ou quelques soirs précis par semaine avec ton fils ou ta fille. Ainsi, il ou elle aura l'occasion d'essayer de résoudre les problèmes par lui-même au lieu de te demander immédiatement les réponses.
Je me souviens que mes 2 premiers avaient fait un échange en Allemagne, ils avaient 12 et 11 ans dans 2 familles différentes.
Nous n’avons droit qu’à un coup de fil par semaine et juste 20 minutes.
Personne n’est mort ou traumatisé.
Ton ado ferme la porte de sa chambre pour une raison : la vie privée !
N'oublie pas de frapper et même s'il n'est pas à la maison, ne cédes pas à ton envie de fouiner.
Respecter l'intimité à ton ado lui montrera que tu lui fais confiance et que tu lui laisses de l'espace.
Généralement les parents hélicoptères veulent ou savent déjà tout sur les amis de leurs ados. Alors oui, il faut apprendre à connaître les personnes que fréquentent vos enfants, mais pas de manière envahissante.
Personnellement, je connaissais tous les amis de mes ados, mais pas d'une manière qui leur donne l'impression que j'envahissait leur vie privée.
Au contraire, c’était les amis de mes ados qui venaient vers moi. Ils me trouvaient cool mais je restais à ma place de parents.
Il suffit bien souvent d’écouter son ado pour avoir toutes les réponses aux questions qu’on se pose.
Pour ma part, lorsque j’ai une question spéciale, qui peut être gênante pour l’ado, je lui demande en posant la question à propos d’un copain ou copine ou bien en parlant de ce que j’aurai pu lire dans la presse.
C’est un détournement et ça marche bien.
Ex : « Tiens au fait, j’ai lu dans le journal que les ados d’aujourd’hui boivent moins d’alcool mais par contre, ils fument plus de cannabis, tu en penses quoi, toi ? »
Le parent ne laisse pas ou très peu de négociations à son ado.
Les parents pensent qu'ils savent mieux que quiconque et l'adolescent est obligé de se conformer aux souhaits des parents.
Les règles sont souvent très restrictives et sont appliquées de manière rigoureuse.
Les ados peuvent ne pas se faire confiance pour prendre une bonne décision, en partie parce qu'ils ont peu d'expérience en la matière et en partie parce qu'on leur a appris qu'ils ne pouvaient pas le faire.
Apprendre à prendre des décisions n'est pas seulement une liberté; c'est un processus de développement.
Merci de m'avoir lu !